GLOSSAIRE PHOTOVOLTAIQUE

A

 

AC :

Signifie «alternative current» (courant alternatif).

Accumulateur :

Dans les installations photovoltaïques sans énergie fournie au réseau, l’énergie générée peut être accumulée comme courant continu et ainsi être utilisée en cas d’absence de rayonnement solaire, par exemple le soir ou en cas de mauvais temps.

Angle d’incidence :

L'angle d'incidence est l'angle entre le rayon lumineux qui arrive sur une surface (panneaux pv, par exemple) et la perpendiculaire à cette surface. L'angle d'incidence détermine le rayonnement direct reçu par cette surface.

Autoconsommation :

Production consommée sur place divisé par la production totale (%)

 

Autoproduction :

Consommation produite sur place divisé par la consommation totale (%)

B

Bilan énergétique :

Le Bilan Énergétique étudie tous les postes de consommation et de production d'énergie d'un lieu, bâtiment, famille, organisme... Le Bilan sert souvent à optimiser et réduire la consommation afin de faire des économies d'énergie

 

C 

Cellule photovoltaïque :

Dispositif photovoltaïque de base pouvant générer de l’électricité en courant continu lorsqu’il est soumis au rayonnement solaire.

Chaîne photovoltaïque :

Circuit constitué par des modules photovoltaïques connectés en série (généralement désigné par le terme «string»).

Coefficient de température :

Lorsque la température monte, une cellule photovoltaïque perd du rendement.Le coefficient de température (en %/K) donne la perte de rendement (en %) du module pour une variation de température de 1 degré (en K).

 

Côté AC :

Désigne la partie du circuit électrique dans laquelle circule un courant alternatif, c’est-à-dire en aval de l’onduleur jusqu’au réseau électrique.  

 

Côté DC :

Désigne la partie du circuit électrique dans laquelle circule un courant continu, c’est-à-dire entre les modules photovoltaïques et l’onduleur.    

 

CRE :

La CRE (Commission de Régulation de l'Energie) est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France. [http://www.cre.fr/->

 

D

DC : Signifie «direct current» (courant continu).

E

Effets d'ombre :

Des effets d’ombre temporaires causés par l’encrassement ou la neige, des ombres permanentes en fonction du lieu causées par un bâtiment, des arbres ou des conductions de courant ou bien encore des effets d’ombre causés par d’autres modules – en particulier lors d’installations en surélévation – ont des répercussions décisives sur la puissance d’une installation photovoltaïque. Par le montage en série, un module ombragé influence bien la ligne entière et ainsi des pièces essentielles de la puissance totale. L’objectif suprême doit donc être d’éviter toute sorte d’effet d’ombre à n’importe quel moment de la journée et d'éviter de placer des modules sur des surfaces partielles ombragées. L’analyse de l’effet d’ombre à l’aide d’un indicateur de trajectoire du soleil ou d’autres appareils est un composant décisif de la planification.

 

EPC :

L’abréviation d'Engineering, Procurement & Construction (français : planification, acquisition et construction) est utilisée partout dans le monde pour décrire le déroulement intégral de projets de construction par un entrepreneur général.

 

Évaluation technique :

Elle fournit aux acteurs de la construction un avis scientifique indépendant sur le comportement prévisible des ouvrages   réalisés à l’aide des procédés concernés. Elle porte sur le couple «système d’intégration – modules photovoltaïques». Il existe   plusieurs types d’évaluations techniques correspondant aux systèmes photovoltaïques: avis technique, Pass’Innovation, ATEx,   ETN…

 

I

Injection :

Le courant continu généré dans les cellules solaires est converti en courant alternatif par un onduleur puis transmis ou injecté dans le réseau électrique public.

 

Installation photovoltaïque :

Ensemble constitué du système photovoltaïque ainsi que de tous les équipements mécaniques et électriques nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité de l’unité de production d’énergie électrique.

 

Intégration :

L'intégration sur une toiture consiste à remplacer les éléments de couverture par le système photovoltaïque qui remplit deux fonctions : la fabrication d'électricité (fonction technique) et l'étanchéité du toit (fonction architecturale).

 

K

kWc kilowatt crête :

(ou kWp mot anglais « peak » signifiant « point culminant / « pic ») Puissance de pointe du générateur PV en cas de rayonnement solaire maximal dans des conditions de test standard (en anglais, « Standard Test Conditions » ou STC).

 

kWh kilowatt heure :

Abréviation de « kilowattheure » qui est une unité de mesure égale au travail fourni ou à la quantité d’énergie fournie en une heure par un appareil ou une source d’énergie ayant une puissance de mille watts (1 kW = 1 000 watts). Le travail est le produit de la puissance et du temps.

M

Maître d’œuvre :

Celui qui est chargé de la conception et des études, puis du suivi des travaux et de la coordi- nation pour le compte de son client (maître d’ouvrage).

Maître d’ouvrage :

C’est le «client», personne physique ou morale, pour le compte de qui les travaux sont exécutés. Il choisit le maître d’œuvre (parfois sur concours), s’entend avec lui sur un avant-projet, puis sur un projet et sur les solutions techniques proposées, et lui confie la coordination et le suivi des travaux, dont il assure le paiement sur situation et mémoire en suivant un échéancier convenu.

Maximum Power Point (MPP) : La puissance électrique d’une cellule solaire pour un rayonnement solaire donné dépend de la tension et de la température de cette cellule. Le « MPP » désigne le point de fonctionnement pendant lequel cette puissance atteint sa valeur maximale. La position du MPP change constamment (selon le rayonnement et/ou la température) et doit donc être recalculée en continu par l’onduleur (> MPP Tracking).

Mégawatt (MW) :

1 MW équivaut à 1,000,000 watts.

 

Module photovoltaïque :

Terme générique désignant un assemblage (cadré ou non) de cellules photovoltaïques inter- connectées, complètement protégées de l’environnement.

Monitoring :

Il s’agit de la surveillance de l’installation photovol- taïque à distance en temps réel, par la communica- tion des données instantanées de production électrique. Le monitoring permet de repérer rapidement les dysfonctionnements éventuels et de les traiter directement afin d’optimiser la production.

O

Onduleur :

Un onduleur convertit le courant continu généré par les cellules solaires en courant alternatif conforme au réseau. L’onduleur sert donc de lien entre les panneaux solaires et le réseau électrique.

 

P

Photovoltaïque :

Le terme « photovoltaïque » a été formé à partir de deux mots : le mot grec « phos » signifiant lumière et « Volta », nom du physicien Alessandro Volta. Ce terme désigne la production d'électricité à partir de l'énergie du soleil. L’abréviation de « photovoltaïque » est « PV ».

Procès Verbal de réception :

Le procès-verbal de réception formalise l’acte de réception des travaux par le maître d’ouvrage, c’est-à-dire l’acte par lequel le maître d’ouvrage déclare accepter l’ouvrage et constater que les constructeurs ont rempli leurs engagements.

 

Proposition De Raccordement (PDR) :

Il s'agit du document administratif qui est envoyé par le gestionnaire de réseau (ERDF par exemple) aux futurs producteurs et qui vaut pour devis. Cette proposition était avant appelée la Proposition Technique et Financière (PTF).

 

Puissance crête :

Valeur de référence permettant de comparer les puissances des panneaux entre elles. La puissance crête est obtenue par des tests effectués en laboratoire, sous une irradiation de 1 000w/m2, une température de 25°, la lumière ayant le spectre attendu pour une pression atmosphérique de 1,5 AM

 

S

Silicium :

Semi conducteur abondamment présent sur la croûte terrestre et dans le sable. Il est utilisé dans le photovoltaïque sous trois formes : monocrystallin, polycrystallin et amorphe.

String :

Un string est le montage en parallèle de plusieurs panneaux solaires raccordés en série.

 

Système de montage :

Ensemble d’éléments permettant le supportage et la mise en œuvre des modules photovoltaïques en association avec le bâtiment.

 

Système photovoltaïque :

Ensemble composé d’un ou de plusieurs modules photovoltaïques et de leur système de montage.

T

Taux de rendement :

Le taux de rendement désigne le rapport entre l’énergie utilisable et l’énergie utilisée. Le taux de rendement des panneaux solaires indique, en pourcentage, l’efficacité avec laquelle l’énergie solaire est convertie en charge électrique.

Transformateur : En règle générale, le passage d’un niveau de tension à un autre est réalisé par des transformateurs. Un transformateur réduit ou augmente la tension électrique. On utilise des transformateurs par exemple pour transformer le courant haute tension des lignes en terrain libre en courant basse tension dans nos prises de courant.

W

Wafer : En électronique et micro-électronique, un wafer (de l'anglais) est une tranche ou une galette de matériaux monocristallins semi-conducteurs utilisés dans la fabrication de dispositifs semi-conducteurs, tels que les circuits intégrés et les cellules photovoltaïques.